LA GESTION DE L'ENVIRONNEMENT A BELLE-ILE

Sur Belle-Ile, de nombreux terrains appartiennent au Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres, notamment la Pointe des Poulains, Ster Vraz, la Presqu'île de Koh Kastell, l'Apothicairerie, les falaises et la dune de Donnant, la Pointe de Pouldon. La gestion de ces terrains est déléguée à la Communauté de Communes de Belle-Ile-en-Mer et à son service environnement. Les acquisitions se poursuivent régulièrement pour permettre une protection plus importante des parties les plus fragiles du littoral bellilois.
Le
Conseil Général du Morbihan perçoit une taxe sur les constructions, pour les Espaces naturels Sensibles (ENS). Cette taxe lui permet également d'acquérir des terrains qu'il convient de protéger. De nombreux sites sont ainsi propriété du département sur Belle-Ile, notamment Port Coton, Herlin ou Baluden.
La taxe Barnier est également prélevée sur chaque billet de bateau et reversée au Conservatoire du Littoral. Cette taxe, qui s'applique à de nombreux milieux naturels remarquables, participe au financement des frais de gestion et d'entretien des sites exceptionnels, mais très fréquentés, que l'on trouve sur l'île.
La Communauté de Communes a une compétence environnement qui lui permet de gérer les terrains du Conservatoire du Littoral, mais aussi tout ce qui concerne l'assainissement et les déchets, le nettoyage des plages, …
Le
CPIE est la seule association de protection de l'environnement présente à l'année sur Belle-Ile.

Pose de ganivelles à Donnant ...

La plage de Donnant, souillée par le pétrole du "Prestige" (mai 2003)

Pour tout connaître des actions du Conservatoire du Littoral, visitez son site internet :

http://www.conservatoire-du-littoral.fr/

Le marais de Ster Vraz, propriété du Conservatoire du littoral